Prog – Dimanche 28 Août (Public)

Célébration de Vu Lan (Ullumbana): Commémoration de la Fête de Reconnaissance et de Gratitude envers les Ancêtres (Issue du Soutra de Vu Lan du Bouddha sur la Piété Filiale)

Le Bouddha a rappelé que

L’harmonie du Monde se réalise à partir de l’harmonie de chaque famille,
L’harmonie de chaque famille se réalise à partir des liens de  bien être entre chaque membre

De même que le Dalai Lama a dit que

Le monde ne peut être en Paix que si chaque être cultive la Paix Intérieure

Le Bouddha a enseigné que les premières personnes qu’il faut respecter, qu’il faut développer de la reconnaissance et de la gratitude sont nos parents. Il considèrent que les parents sont des “Bouddhas Vivants”, puisque ce sont des personnes qui cultivent l’amour bienveillant, la compassion, la générosité, le pardon et le sacrifice matérielle, temporelle et spirituelle, et ceci au delà du concept du don et de l’enseignement de la vie, de l’éducation … Ces êtres en tant que vivants sont uniques: si on les perd, on ne pourrait jamais les “retrouver”, c’est pour cette raison, que les respecter, c’est les conserver dans cette vie mais aussi dans les vies futures. Le Bouddha a dit : “Si durant toute la vie d’un enfant, celui-ci portait ses deux parents sur chaque épaule, il ne pourrait jamais rendre ou “rembourser” tout ce que ses parents lui ont donné durant sa vie”. Ce dit trace l’immensité des sacrifices, des actions, des qualités que les parents ont pu développer, donner et enseigner durant leur vie, et cela par amour, par bienveillance, par compassion et par générosité.

NA MO SAKYA MAUNI BOUDDHA

La pagode organise cette journée pour commémorer le Soutra de VU LAN, elle lance aussi un rappel sur le devoir de chacun vis à vis de nos aînés, de nos ancêtres, de nos parents et de toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin  à notre évolution, à notre bien être, à notre équilibre et à notre harmonie dans ce monde, et cela commence par les choses les plus simples. Chaque individu doit tenir un rôle de personne responsable et “d’adulte” pour maintenir une conduite éthique dotée de sagesse, de compassion et de bienveillance, nourrie de disciplines et d’actions, qui oeuvre pour le bien être et la stabilité de la société tant matériel que spirituel.

  • 10h00 – 11h00 : Accueil et préparation à l’office de Vu Lan
  • 11h00 – 12h00 : Cérémonie officielle de Vu Lan et rituel d’offrande                                      de nourriture devant l’autel des défunts
  • 12h00 – 13h30 : repas végétarien offert et stands de spécialités en                                        vente
  • 13h30 – 14h15 : Enseignement en VN (Traduit en FR?)
  • 14h15 – 17h00 : Spectacle traditionnel en offrande à l’évènement                                          de Vu Lan
  • 17h00 : Fin de la Journée de Vu Lan
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.