Les 28 avantages des mérites

28 avantages et conséquences dus aux mérites

Om_Mani_Padme_Hum

  1. Avantage 1 : Une personne ne peut acquérir les mérites acquis par les autres (Pali : Ajeyya)
  2. Avantage 2 : Les mérites sont attachés à la personne qui les a créés (comme l’ombre appartient à l’objet). Après la mort, seuls les mérites restent attachés à la personne (Pali : Anugaminī)
  3. Avantage 3 : Au moment de la mort, l’être décédé n’emmène avec elle uniquement les mérites (Pali : Etaṃ adaya gacchati)
  4. Avantage 4 : Le plus grand des voleurs ne pourrait voler les mérites d’autrui (Pali : Acoro)
  5. Avantage 5 : Les mérites sont destinés à la personne qui les a créées, elle récoltera le fruit du Bonheur et le fruit du souhait de ne plus rencontrer dans l’avenir l’état de souffrance. (Pali : Sabbakammaddā)
  6. Avantage 6 : Les mérites réalisent les souhaits, qui ont une orientation liée au bien être et au bonheur d’autrui (Pali : Yaṃ yaṃ devahipatthanni)
  7. Avantage 7 : Les mérites apportent d’un point de vue karmique du physique une peau belle et saine (Pali : Suvaṇṇatā)
  8. Avantage 8 : Les mérites développent la beauté sonore dans la voix à la fois douce et claire (Pali : Sussaratā).
  9. Avantage 9 : Les mérites fait dégager chez la personne une beauté dans l’attitude (Pali : Sousankana)
  10. Avantage 10 : Les mérites apportent chez la personne la beauté dans l’apparence (Pali : Sourouktata)
  11. Avantage 11 : Les mérites permettent d’obtenir une relation karmique forte autrui (Pali : Kariwaro)
  12. Avantage 12 : C’est d’obtenir une profession ayant une grande responsabilité dans la vie (Pali : Abipatcha)
  13. Avantage 13 : C’est de renaitre dans une vie aisée et riche (Pali : Manosika)
  14. Avantage 14 : C’est d’obtenir la possibilité de renaitre dans le monde des divinités (Pali : Devalaké)
  15. Avantage 15 : C’est d’obtenir de nombreux bons amis, ceux qui ont une sagesse, qui apportent une aide (Pali : Nitasam padamagama)
  16. Avantage 16 : Les mérites sont l’origine de l’état de Bonheur (Pali : Sukanam Nibanam)
  17. Avantage 17 : Les mérites sont la source de la richesse matérielle (Pali : Sampatinam mualam)
  18. Avantage 18 : Les mérites sont la source de la richesse terrestre (Pali : Boganam Patotita )
  19. Avantage 19 : Les mérites servent de supports pour la personne qui vit encore dans le samsara : ils suivent le cycle, pour l’aider à éviter de subir l’état de souffrance (Pali : wissama gattassa tanam)
  20. Avantage 20 : Rien n’est plus sur, que les mérites, après la mort on laisse tout (les hommes, le matériel) sauf les mérites qu’on embarque avec soi (Pali : dana avassayo)
  21. Avantage 21 : les mérites sont comme une corde attachée à l’esprit, pour lui éviter de partir, de s’enfuir pour créer des mauvaises actions ou des actions qui n’ont pas de valeurs bénéfiques pour soi et les êtres (Pali : rassiodissam)
  22. Avantage 22 : Les mérites sont comme une barque qui emmène la personne sur la rive du Bonheur à travers l’océan de souffrance (Pali :nava sadisam )
  23. Avantage 23 : Les mérites sont comme la fleur de lotus qui n’a pas l’odeur de la boue, c’est à dire qu’ils n’emmènent pas la personne sur la voie des mauvaises actions (Pali : Tadou massa dissa)
  24. Avantage 24 : Les mérites sont comme le feu qui brûle les émotions perturbatrices dues à l’ignorance (Pali : Agui padissam)
  25. Avantage 25 : L’état de mérites est le chemin des êtres éveillés, des ahrats ou des bodhisattvas c’est leur motivation première (Pali : gatama gam)
  26. Avantage 26 : L’état de mérites est la lignée des Bouddhas , cad dire pour acquérir l’état de Bouddha, il faut créer beaucoup de mérites (Pali : Bouddha Waensein)
  27. Avantage 27 : L’état de mérites est nécessaire les vies futures
  28. Avantage 28 : L’état de mérites est la cause qui apporte trois aboutissements : renaissance en être humain dans le calme mental, renaissance dans les mondes supérieurs, renaissance pour obtenir l’état de paranibbana

Pour pouvoir créer correctement les mérites il faut savoir choisir les conditions, le lieu, la terre et l’effort qu’il faut apporter pour obtenir les fruits des mérites.

Les commentaires sont fermés.