Signification de la naissance

Signification de la naissance du bouddha

Beaucoup de fidèles considèrent que le jour de Fête de Vésak est un jour particulier du bouddhisme, mais très peu de personnes comprennent exactement la signification véritable de cette fête de Vésak, et la véritable origine de la naissance du bouddha, chacun a besoin de chercher à savoir pour comprendre cette signification et cette origine.

Dans le monde céleste, le Boddhisatva Hộ Minh méditait constamment en aspirant spirituellement à porter secours aux êtres. C’était pour cette raison que les Brahmas et les Rois célestes des 10 milles mondes se réunissaient pour inviter le Boddhisattva à descendre sur terre pour sauver les êtres de la souffrance. Quand les conditions étaient pleinement atteintes : au jour de pleine lune du mois d’Avril calendrier lunaire (mois Visakka), en l’an 624 avant J.C., au jardin Lumbini dans le royaume Kapilavastu, appelé de nos jour le Népal, le Boddhisattva était descendu dans le monde terrestre. Cette étape importante permettait à tous les êtres de pouvoir prendre une voie de Sagesse et de bonheur. Les moments de ‘Naissance, d’apparition dans ce monde, …’ porte la signification du jour où le Bouddha, apparu dans ce monde va apporter la joie et le bonheur aux êtres.

Dans la collection Buddhavamsa, est écrit selon la pratique du Bouddha, chaque Boddhisatva qui naitra doit réunir 5 conditions:

1- L’époque (Kàla) : la longévité des êtres à cette époque ne dépassait pas les 1000 ans et leur âge ne descendait pas en dessous de 100 ans. Si ces êtres dépassaient les 1000 ans d’existence, leur mentale avait tendance à créer de mauvais karmas, et s’ils vivaient en dessous des 100 ans, leur mentale pouvait se tourner vers l’orgueil, le désir matériel et de pouvoir, le temps leur manquerait pour la méditation et la prière. C’était pour cette raison, que le futur Bouddha fût apparu à cette époque en vivant 80 années pour montrer le chemin avant de rentrer dans le Nirvana.

2-Le pays ( Desa ) : Le futur Bouddha avait choisi de naître en Inde, un pays ne se baignant ni dans la richesse, ni dans la pauvreté, où régnait l’injustice et au quotidien. De plus, beaucoup de différences séparaient les classes sociales. La pauvreté et les maladies étaient l’origine de la souffrance des hommes, grâce à ces états, les hommes se tournaient facilement vers la vertu et la charité.

3-La lignée ( Kula ) : Le futur Bouddha a choisi la lignée Sakya. Dans les 30 coutumes d’un Bouddha, pour sa dernière réincarnation, chaque futur bouddha ne pourra pas prendre naissance dans une famille en bas de l’échelle sociale, parce que sinon, sa vie ne sera pas favorable pour transmettre son savoir. Au contraire s’il apparaît dans une famille en haut de l’échelle, ses enseignements pourront être entendus et apporter des résultats positifs.

4-Région ( Padipa ) : L’espèce humain est entrain de vivre et d’exister dans les quatre régions du monde : l’est, l’ouest, le nord , le Sud. Le futur Bouddha a choisi le Sud de la région parce que cette région est peuplée par des hommes ignorants de connaissance, et idiots. C’est pour cette raison que lorsque les personnes rencontrèrent le Bouddha, ils avaient une facilité pour comprendre et pratiquer les enseignements pour atteindre l’Eveil.

5-Les parents ( Màtara ) : Le Bouddha est le professeur universel des 3 mondes, c’est pour cela qu’il doit choisir les personnes qui ont les liens et les conditions suffisantes, qu’ils ont créés avec le futur Bouddha durant leur vies antérieures. Le roi Suddhodana et la reine Mahamayadevi, étaient déjà les parents du futur Bouddha dans des milliers de vies : le futur les a choisis comme parents pour sa dernière naissance. La pratique les vœux sur les 10 perfections a mené le futur Bouddha à renaître dans ce monde, en devenant le guide spirituel  des milliers et des milliers d’êtres. A partir de cette vision, le nom et l’âge du futur Bouddha, le royaume Kapilavastu au jardin Lumbini, le Népal d’aujourd’hui, restera graver au fil du temps dans les esprits des êtres grâce à ce Grand Boddhisattva, le futur Bouddha Sakyamuni.

  • Dans un ciel paisible à ce jour, il y a plus de 2500 ans,
  • Une senteur de parfum flotte légèrement
  • Le parfum de la fleur, vers les dix directions, se répand
  • Par compassion et par amour aux êtres vivants.

Quand le futur Bouddha naquît, il n’est pas affecté par les maladies enfantines mais au contraire une lumière reflétait sa pleine santé… Le point particulier est le moment où le futur Bouddha est né : à cet instant le ciel s’est éclairci dans un cercle de lumière, tout s’imprègne de parfums de fleur des divinités célestes venant accueillir la venue du Bouddha, les nuages se dispersent, les fleurs s’éclorent, le vent devient mélodieux et doux, les oiseaux chantent et les montagnes se prosternent pour accueillir le Maître spirituel de tous les temps. Dans l’histoire des hommes, c’est la première fois que cet événement se déroule, une heureuse nouvelle arrivait véritablement aux êtres, d’où son nom, le prince Siddhârta, signifiant « toutes choses de bénéfiques », le prince va amener le calme aux êtres qui sont prisonniers de la roue des existences.

Aujourd’hui, la commémoration de la 2551e fête de Vésak est un rappel au respect au Bouddha, être éveillé, celui qui a guidé les êtres vers la voie de la libération. Un maître spirituel qui a pratiqué son enseignement pour montrer aux êtres son chemin de pratique, tel fût, tel est et tel sera sa persévérance. Cette image est la vraie signification de sa « Naissance ».

Namo au jardin Lumbini Vô Ðu Thọ Hạ thị hiện

la Naissance de l’omniscient Sakyamuni Bouddha

Les commentaires sont fermés.