Soutra des Huit Réalisations des Grands Êtres

« La première réalisation est la prise de conscience de l’impermanence du monde. » …« Les êtres humains sont constitués des Cinq Agrégats et n’ont pas d’existence séparée. Ils sont dans un processus de changement perpétuel, naissant et mourant constamment. »

Le Discours sur les Huit Réalisations des Grands Êtres est un ancien texte bouddhiste récité régulièrement dans les centres de pratique du Village des Pruniers du monde entier. Il a été traduit par Thich Nhat Hanh à partir du Tripitaka chinois Taisho révisé, n° 779.

Ce texte a été publié dans le livre Chants du Coeur, Thich Nhat Hanh (Editions Sully 2009). Il est récité régulièrement dans les centres de pratique du Village des Pruniers tout autour du monde, faisant partie des sessions d’assise et de chants quotidiens.

Ce texte est court mais il contient bon nombre de sujets fondamentaux pour la méditation, menant à la vision profonde et à la libération.


Soutra des Huit Réalisations des Grands Êtres

« Jour et nuit, avec tout son cœur, un disciple de l’Éveillé doit réciter et méditer sur les huit réalisations découvertes par les grands êtres.

LA PREMIÈRE RÉALISATION
 est la prise de conscience de l’impermanence du monde. Tout régime politique est sujet au déclin: tout ce qui est composé des quatre éléments est vide et cause de souffrance. Les êtres humains sont constitués des Cinq Agrégats et n’ont pas d’existence séparée. Ils sont dans un processus de changement perpétuel, naissant et mourant constamment. Ils sont vides de tout “soi” et sans existence séparée. Le mental peut être source de confusion et le corps, la forêt des actions malsaines. Si nous méditons sur ces faits, nous nous libérerons peu à peu du cycle des naissances et des morts.(C)

LA SECONDE RÉALISATION
 est la prise de conscience que plus de désir amène plus de souffrance. Toutes les difficultés de la vie quotidienne sont causées par la convoitise et le désir. Ceux qui ont peu de désir et d’ambition sont en mesure d’être détendus; leur corps et leur mental sont libres de toute entrave.(C)

LA TROISIÈME RÉALISATION
 est la prise de conscience que l’esprit humain est toujours en quête de possessions et de renommée et n’est jamais satisfait. Cela entraîne un accroissement sans fin des actes erronés. Quant aux bodhisattvas, ils gardent constamment à l’esprit le principe de sobriété. Ils vivent simplement et paisiblement afin de pratiquer la voie et considèrent la réalisation de la compréhension parfaite comme leur seule profession.(C)

LA QUATRIÈME RÉALISATION
 est la prise de conscience que l’indolence est un grand obstacle à la pratique. C’est pourquoi nous devons pratiquer de manière diligente pour transformer les facteurs mentaux malsains qui nous enchaînent, ainsi que pour vaincre les quatre sortes d’états négatifs et nous libérer de la prison des Cinq Agrégats et des Trois Mondes.(C)

LA CINQUIÈME RÉALISATION
 est la prise de conscience que l’ignorance est la cause du cycle sans fin des naissances et des morts. Par conséquent, les bodhisattvas s’exercent sans relâche à écouter et à apprendre afin de développer leur compréhension et leur éloquence, ce qui leur permet d’éduquer les êtres vivants et de les amener au grand bonheur ultime.(C)

LA SIXIÈME RÉALISATION
 est la prise de conscience que la pauvreté crée la haine et la colère qui, à leurs tours, entraînent un cercle vicieux de causes négatives. Les bodhisattvas, lorsqu’ils pratiquent la générosité, considèrent chacun, ami ou ennemi, comme leur égal, ils ne condamnent pas les mauvaises actions des autres dans le passé, ni ne haïssent ceux qui causent du mal aujourd’hui.(C)

LA SEPTIÈME RÉALISATION
 est la prise de conscience que les cinq catégories de désirs sensoriels – argent, sexe, renommée, abus de nourriture et de sommeil – sont source de problèmes et de catastrophes. Bien que le moine soit dans le monde, il doit s’efforcer de ne pas se laisser emprisonner par les plaisirs du monde. Il contemple souvent cela. Il n’a en sa possession que trois robes et un bol et ce sont ses seuls outils dans la Voie. Son vœux de moine est de vivre dans la simplicité afin de pratiquer la Voie. Il pratique ses préceptes du mieux possible et entre en contact avec le monde par le biais de la compassion.(C)

LA HUITIÈME RÉALISATION
 est la prise de conscience que la fièvre de la naissance et de la mort fait rage et qu’elle cause partout des souffrances infinies. Nous devons faire le grand vœux d’aider tous les êtres, de souffrir infiniment pour eux et de les guider jusqu’au grand bonheur ultime.

Ces Huit Réalisations ont été découvertes par les grands êtres, les Éveillés et les êtres réalisés qui ont pratiqué avec diligence la Voie de la Compassion et de la Compréhension. Ils ont navigué à bord du vaisseau du Corps du Dharma jusqu’à la rive de l’émancipation. Ils sont alors revenus dans le monde de la naissance et de la mort pour guider les êtres vivants vers la libération et les aider à comprendre la souffrance de la vie et de la mort, ayant abandonné les cinq désirs, cœur et mental tendus vers la Noble Voie.
Si les disciples de l’Éveillé récitent ces Huit Réalisations et les méditent chaque fois qu’ils le peuvent, ils mettront fin aux innombrables incompréhensions et difficultés et progresseront vers l’Éveil ; ils laisseront derrière eux le monde de la naissance et de la mort et demeureront à jamais dans la paix. » (C-C)

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