Nouvel An – Tết

Nouveau Printemps 2012 sous le signe Dragon

A la venue du nouveau printemps, une personne de culture vietnamienne est toujours très motivée et très heureuse d’accueillir ce moment riche en traditions. C’est dans cet esprit que la pagode Thiện Minh organise cette période de nouveau printemps, printemps sous le signe du Dragon (voir ci-joint le programme), pour que la communauté vietnamienne, qui se trouve loin de leur pays, puisse à cette occasion se recueillir devant l’autel des Bouddhas, puisse recevoir les porte-bonheurs de la nouvelle année, puisse réaliser des souhaits pour la nouvelle année et partager les moments de vicissitudes de l’année passée. C’est au nom de l’association bouddhiste vietnamienne et de la pagode Thiện Minh de Lyon, que nous voudrions transmettre aux membres dela Sangha, aux bouddhistes, aux représentants de la commune de Ste Foy-Lès-Lyon, aux religions amies, aux associations amies et aux responsables des médias une nouvelle année remplie de paix, de prospérité et de réalisation de souhaits.

L’eau du temps a coulé rapidement: 30 années se sont déjà écoulés depuis 1981, date à laquelle l’Association Bouddhiste Vietnamienne et la pagode Thiện Minh ont mis les pieds sur les terres de la commune de Ste Foy-Lès-Lyon. Durant cette période la pagode a été inaugurée avec “l’ordination de moines et de vénérables” en 1990, c’est à dire 2534e année selon le calendrier bouddhiste. Toute chose de ce monde est soumise à la loi de l’impermanence: aujourd’hui ceci existe et demain il n’existera plus. C’est dans cette existence et cette non-existence que la pagode Thiện Minh n’a pas pu échapper. Elle a été transformée en  un tas de cendres par la flamme de l’impermanence le samedi 18 Juin 2006 vers 1 heure du matin.

Mais grâce à la compréhension “profonde” de cette loi, grâce au support et le soutien spirituel des Bouddhas des dix directions, grâce àla Sanghaet la communauté bouddhiste du monde qui ont apporté par leur pratique, par leur récitation et par leurs souhaits une “forte” énergie spirituelle, et aussi grâce à l’indemnisation de la compagnie d’assurance, que après 5 ans de reconstruction, la pagode a été inaugurée une deuxième fois du 03 au 05 Juin 2011. Cet élan de mérites a permis au temple d’organiser du 08 au 11 Septembre2011 l’ordination mondiale Quảng Đức et la commémoration des Grands Maîtres. Ces événements ont réuni les membres dela Sanghaet les bouddhistes des 5 continents, pour amener à cette région une atmosphère de sérénité et de paix.

La motivation des Vénérables à édifier une pagode sur une terre nouvelle est un grand mérite pour élever de la confiance chez les êtres, pour développer la compassion et l’amour de bienveillance envers autrui, pour offrir à chacun l’opportunité de venir balayer les inquiétudes et les angoisses du quotidien, pour étudier et apprendre le dharma, pour se partager les expériences spirituelles en prenant conscience que ce qui naît du présent est lié à l’impermanence, à la souffrance, à la “vacuité” et au “non-soi”, et ceci afin d’éradiquer les conditions des états de souffrance. En ce sens, la pagode n’est pas uniquement un lieu spirituel mais c’est aussi une école de vie soumise à un trésor culturel et traditionnel. Mais ce qui lui donne encore plus de valeur et de signification, c’est de retrouver toutes ces qualités spirituelles et traditionnelles sur cette terre d’accueil, animée d’une nouvelle culture. Cette valeur est illustrée par :

La pagode est le refuge des traditions

Et elle reflète le mode de vie de nos ancêtres

 C’est dans cet état de réalité qu’elle est la graine de la culture vietnamienne. Elle abrite les traditions du Vietnam, elle est le refuge des états spirituels, pour les personnes qui veulent prendre conscience de l’état de souffrance ou de l’état du bonheur du quotidien: c’est par elle que chacun y revient pour partager leur joie.

A l’occasion du nouveau “printemps”, en ce jour de nouvel an, émettons des souhaits pour que le monde des êtres retrouve la paix, que les êtres soient arrosés par la pluie de la réconciliation, que le vent de l’harmonie balaie les sociétés, que la doctrine dela Sagesseperdure, que cette pagode de jour en jour rayonne, que chaque famille sème les graines de la joie et du bonheur sous les rayonnements des Bouddhas.

 Namo Grand Honoré Maitreya Bouddha du Futur

 Association Bouddhique Vietnamienne de la région Rhône Alpes
Pagode Thiện Minh – Très Grand Vénérable Thích Tánh Thiệt

Les commentaires sont fermés.