Le Sūtra Mahāyāna de la Porte de Dharma Indicible

Un Sutra merveilleux qui aborde de façon concise la nature ultime des dharmas et l’activité du Bodhisattva. Pouvoir le lire est source de bienfait incommensurable et le résultat de grand mérite !
Dans ce Soutra, est aussi évoqué la Terre Pure de Suprême Félicité du Bouddha Amitabha.

Le Sūtra Mahāyāna de la Porte de Dharma Indicible Réserve de Radiance illuminant Partout.
Traduit du Sanskrit en Chinois dans la dynastie Tang par le Tripitaka Maître Divâkara

Ainsi j’ai entendu :

Une fois le Bouddha demeurait dans la capitale Rajgir à côté du Pic des Vautours, avec une multitude d’innombrables centaines, milliers, kotis et nayutas de grands Bodhisattvas et bhiksus. Ces Bodhisattvas ont tous obtenu la grande sagesse et l’habileté pour aider les autres, et ils peuvent tous pénétrer la réserve sans mots du Dharma. Se délectant en parlant avec éloquence, ils n’ont jamais contredit ni la vérité ni le savoir temporel. A travers la vaillance intense et le progrès énergique, ils ont quitté pour toujours les cinq recouvrements (désir, colère, torpeur, agitation et doute) et les dix entraves (ne pas avoir le sens de la honte, ne pas avoir le sens du déshonneur, la jalousie, l’avarice, les remords, le sommeil, l’excitation, la stupeur, la colère, et le fait de cacher ses mauvaises actions). Ayant dompté leurs facultés sensorielles, ils ne s’accrochent à rien. Ils ont pitié des êtres sensibles comme ils auraient pitié de leur fils unique. Ils aiment et estiment la connaissance de la réalité comme une île de grand trésor. Assumant le sens de la honte et du déshonneur comme leur corps, ils prennent la méditation et la sagesse comme leur tête. La grande gentillesse affectueuse et compassion étant leur nature de base, ils connaissent les dharmas qui sont bons ou pas bons, réels ou non réels. Ils se tiennent sur le victorieux, superbe Sol (étapes sur le chemin du Bodhisattva), illuminant les deux vacuités (du soi et du soi dans tous les Dharmas). Ayant reçu de grands noms, ils restent sereins et paisibles. Ils sont déterminés à répandre le suprême Dharma. Ayant pour toujours laissé la base et le corps inférieur dans le ventre de la mère, ils ont néanmoins manifesté la renaissance afin de protéger le territoire [du Dharma]. Quoi qu’ils aient exécuté est universellement bon et noble. Ayant laissés les trois royaumes d’existence (le royaume du désir, le royaume de la forme, le royaume sans forme), ils peuvent délivrer les trois royaumes d’existence. Leurs pures actions sont bonnes aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres.

Parmi ceux qui avaient accompli l’entièreté de telles vertus, se trouvaient le Bodhisattva Méditation Brillante, Bodhisattva Séjour Excellent, Bodhisattva Son Merveilleux, Bodhisattva Son Magnifique, Bodhisattva Eloquence Complète, Bodhisattva A l’Eloquence Unifiée, Bodhisattva Chignon de Perle, Bodhisattva Millier de Rayons, Bodhisattva Filet de Dharma, Bodhisattva Echo de Dharma, Bodhisattva Visage de Lotus, Bodhisattva Oeil de Lotus, Bodhisattva Qui Maintient la Terre, Bodhisattva Qui Maintient le Monde, et Bodhisattva Au Son Qui Pourfend la Grande Terre. Des Bodhisattvas Mahâsattavas tels que ceux-ci, tous à l’apparence de jeunesse, accompagnés de leurs suites respectives, étaient à la tête de cette multitude.

A ce moment le Bodhisattva Avalokiteœvara était entouré par une innombrable, incalculable multitude de Bodhisattvas qui avaient été bénis sur leurs têtes [avec du nectar] et affectés de leurs missions. Le Bodhisattva Arrivé Au Grand Pouvoir était entouré par d’innombrables kotis de grands dieux Brahmâ. Le Bodhisattva Méditation Brillante était entouré par d’innombrables Bodhisattvas et le Roi-Dieu Sakra. Le Bodhisattva Réserve d’Espace était entouré par d’innombrables dieux menés par les quatre roi-dieux. Le Bodhisattva Reconnu par Tout était entouré par d’innombrables déesses. Le Bodhisattva Samanthabadra, le Bodhisattva Loin du Doute, le Bodhisattva Vue de Non- Vacuité, le Bodhisattva Qui Met Fin A Toute Obstruction, le Bodhisattva Roi Médecine Habilité Incommensurable, et le Bodhisattva Médecine Supérieure étaient chacun entourés par d’innombrables multitudes de Bodhisattvas.

Les Anciens Úariputra, Mahâmaudgalyâyana, Mahâkâúyapa, et d’autres étaient chacun entourés par de grands Arhats. De tous les mondes des dix directions qui sont aussi nombreux que les sables du Gange, les fils du dieu soleil et les dieux de la lune chacun vinrent avec des lumières merveilleuses à l’endroit où le Bouddha se trouvait. Cependant, à cause des pouvoirs spirituels du Bouddha, leurs lumières étaient incapables de briller, sombres comme des tâches d’encre en compétition contre l’or de la rivière Jambû. De plus, d’innombrables dieux Nârâyaṇa ainsi que le roi-dragon Takṣaka Eau-Ciel , le roi-dragon Anavatpta, et d’autres étaient chacun entourés par leurs suites. Le roi garuda Libre de Trouble était entouré par les suites de sept kotis de rois garuda.
Des mondes dans les dix directions qui sont aussi nombreux que les sables du Gange, tous les Bodhisattvas, avec la permission de leurs propres Bouddhas et accompagnés de leurs suites, chacun vint dans ce monde Sahâ. Ayant présenté des offrandes splendides supra mondaines au Bouddha et aux Bodhisattvas, ils s’inclinèrent chacun aux pieds du Bouddha. Alors ils firent un pas en arrière d’un côté, s’assiérent sur les sièges de lotus, et fixèrent avec révérence l’Unique-Honoré-Du-Monde.

A ce moment le Bodhisattva-Mahâsattva Méditation Brillante se leva de son siège, dénuda son épaule droite, et s’agenouilla de la jambe droite. En joignant les paumes des mains et en faisant face au Bouddha, il dit, ‘’ Unique-Honoré-Du-Monde, pour le salut des quatre groupes de Vos disciples, je voudrais demander au Tathâgatha les significations de deux pensées. Je prie seulement que le Tathâgatha veuille bien me les expliquer, afin de permettre à nous tous de recevoir les bénéfices.’’

A ce moment l’Unique-Honoré-Du-Monde dit au Bodhisattva Méditation Brillante, ‘’ Le Tathâgatha apparaîtrait-il dans le monde pour seulement un être sensible ? C’est pour le bien d’innombrables êtres sensibles qu’il est apparu dans le monde. Fils de bien, tu peux maintenant me demander, pour le salut des quatre groupes, les significations de deux pensées. Je vais te répondre en accord avec tes questions.’’

Alors le Bodhisattva méditation Brillante, avec la permission du Bouddha, demanda au Bouddha, ‘’ Quels dharmas les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer ou préserver ? De plus, quels dharmas le Tathâgatha a-t-il perçu et vérifié ? Je prie que Vous acceptiez de m’expliquer ces deux significations.’’

A ce moment le Bouddha fit l’éloge du Bodhisattva Méditation Brillante, en disant, ‘’ Excellent ! Excellent ! Fils de bien, tu as accompli un mérite et une sagesse incommensurable. De plus, par la vertu des pouvoirs spirituels grandiose du Tathâgatha, tu peux me demander ces deux significations. Ecoute ! Ecoute ! Médites les bien. Je vais te les expliquer séparément.

‘’ Fils de bien, il y a un dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est le désir. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma? C’est la haine. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est l’illusion. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est la saisie de la vue d’un soi. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est l’indolence. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est la torpeur. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est l’amour impur. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est le doute. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, il y a un autre dharma que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient éradiquer. Quel est ce dharma ? C’est l’ignorance. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient l’éradiquer. Fils de bien, de tels dharmas établis plus haut, les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient les éradiquer.

‘’ Fils de bien, tu m’a demandé quels sont les dharmas que les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient préserver. Je te réponds maintenant. A savoir, ils ne devraient pas persuader les autres de faire ce qu’ils n’aiment pas eux mêmes faire. Un tel dharma les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient le préserver. Pourquoi? Si les Bodhisattva-Mahâsattvas préservent ce dharma, ils préservent en fait la réserve entière de précepte des Bouddha- Tathâgatas. Par exemple, ces Bodhisattvas qui aiment leurs propres vies ne devraient pas tuer. Ceux qui aiment leurs propres possessions devraient s’abstenir de prendre des choses qui ne leur appartiennent pas. Ceux qui aiment leurs femmes devraient s’abstenir de prendre des libertés [avec d’autres femmes]. Ceux qui aiment les mots honnêtes ne devraient pas tromper les autres. Ceux qui aiment l’harmonie ne devraient pas diviser les autres. Ceux qui aiment la droiture ne devraient pas être sournois et suggestifs. Ceux qui aiment la douceur ne devraient pas gronder avec injures. Ceux qui aiment le contentement ne devraient pas être avides. Ceux qui aiment le bon pardon ne devraient pas se mettre en colère avec les autres. Ceux qui aiment les vues justes ne devraient pas encourager d’autres à développer des vues fausses.

‘’ Fils de bien, quand des Bodhisattvas tels que ceux-ci annoncent avec sincérité, « Je respecte maintenant et suis les vrais enseignements du Tathâgata. Je devrais diligemment préserver le Dharma », ceci est ce qui est signifié par des Bodhisattva-Mahâsattvas qui préservent ce dharma là. Fils de bien, je vois des Bodhisattvas comme ceux-ci recherchant le grand éveil insurpassé. Ils recherchent tous l’éveil pour le bonheur ; aucun ne le recherche pour la souffrance. Fils de bien, c’est pourquoi je dis ceci : Ne persuadez pas d’autres de faire ce que vous-mêmes ne voulez absolument pas faire. Des dharmas comme ceux-ci, les Bodhisattva-Mahâsattvas devraient les préserver.’’

A ce moment, le Bodhisattva Méditation Brillante demanda ensuite au Bouddha, ‘’Unique-Honoré-Du-Monde, quel genre de dharmas le Tathâgata a-t-il perçu et vérifié ? Je prie vraiment pour que Vous acceptiez de m’exposer sa signification.’’

Le Bouddha répondit, ‘’Fils de bien, il n’y a pas un seul dharma que le Tathâgata n’a perçu ou vérifié. Pourquoi ? Aucune perception et aucune vérification eu regard de tous les dharmas sont ce que le Tathâgata a perçu et vérifié. Fils de bien, comme ce que le Tathâgata a perçu et vérifié, les dharmas ne sont jamais venus à être. Comme ce que le Tathâgata a perçu et vérifié, les dharmas ne sont jamais allés en extinction. Comme ce que le Tathâgata a perçu et vérifié, la nature de tous les dharmas est au-delà de ces deux extrêmes. Comme ce que le Tathâgata a perçu et vérifié, les dharmas n’ont jamais eu une quelconque réalité.

‘’De plus, fils de bien, tous les dharmas sont [en apparence] nés des forces de causes et conditions karmiques. Ces causes et conditions changent de kṣaṇa en kṣaṇa (fraction de seconde élémentaire) comme un éclair. De telles conditions karmiques, le Tathâgata a perçu et vérifié. Par conséquent, je dis que de causes et conditions tous les dharmas sont nés et de causes et conditions tous les dharmas périssent. Sans causes et conditions, il n’y aurait aucunes répétitions karmiques. Des sujets comme ceux-ci, le Tathâgata a perçu. Fils de bien, la nature de tous les dharmas perçue comme telle est appelée Réserve de Radiance Illuminant Partout. Fils de bien, pourquoi la nature du dharma est appelée ‘Réserve’ ? Parce que la connaissance mondaine et supra mondaine des êtres sensibles dépend de cette Réserve et s’élève d’elle. Si l’on observe la nature du dharma avec la compréhension de la vacuité, la connaissance de la vraie réalité s’élèvera de la nature de dharma. C’est pourquoi la nature de dharma est appelée ‘Réserve’.

‘’De plus, fils de bien, je dis aussi que tous les dharmas sont comme des illusions, comme des mirages, et comme la lune dans l’eau. Des sujets comme ceux-ci le Tathâgata a perçu et vérifié. De plus, fils de bien, la nature de tous les dharmas est en la libération d’une seule saveur. Des sujets comme ceux-ci, le Tathâgata a perçu et vérifié. Fils de bien, cette nature de dharma en la libération d’une seule saveur est nommée Réserve de Radiance Illuminant Partout.

‘’De plus, fils de bien, il y a un autre dharma que le Tathâgata a perçu et vérifié. Quel est ce dharma ? A savoir, les dharmas [en vraie réalité] ne sont pas formés par des causes et conditions : ils ne naissent pas et ne périssent pas, ne croissent pas ni ne déclinent, ne viennent pas ni ne partent, et ne peuvent être ni saisis ni abandonnés. Des dharmas comme ceux-ci le Tathâgata a perçu et vérifié.

‘’De plus, fils de bien, le Tathâgata comprend clairement que les dharmas n’ont aucune nature propre, quelque chose qui ne peut être décrit par métaphore ou expliqué par des mots. Des dharmas comme ceux-ci le Tathâgata a perçu et vérifié. Fils de bien, ces dharmas comme établis ci-dessus, le Tathâgata a perçu et vérifié.’’

Quand le Bouddha prononça ce Dharma Indicible Réserve Radiance Illuminant Partout, les Bodhisattvas aussi nombreux que des particules de poussières accomplirent la Dixième Terre, et d’innombrables Bodhisattvas accomplirent d’autres Terres. D’innombrables Bodhisattvas accomplirent des centaines de milliers de grands samâdhis. Des êtres sensibles aussi nombreux que des particules de poussière activèrent leur esprit anuttara-samyak-sambodhi. D’innombrables, incalculables êtres sensibles acquirent le fruit de l’Arhat. D’innombrables, incalculables êtres sensibles furent libérés de leurs genres variés de souffrances en Enfer ou en tant que fantômes ou animaux. Ils renaquirent dans les cieux pour jouir de fabuleux plaisirs. Aucun de ceux présents dans l’assemblée n’a trouvé le temps perdu. Aucun d’eux n’est parti les mains vides.

A ce moment, le Bouddha dit à Rahula, ‘’Fils de bien, je veux que tu maintiennes ce Dharma à moi.’’

Quand les quatre vingt dix neuf kotis de Bodhisattva-Mahâsattvas dans cette assemblée entendirent ces mots, par la vertu des pouvoirs spirituels du Bouddha, ils dirent au Bouddha, ‘’ Unique-Honoré-Du-Monde, nous formulons le vœu qu’à la période finale et au dernier stade de ce monde Sahâ, quand nous verrons ceux qui sont capables d’être des porteurs du Dharma, nous leur prononcerons ce Sûtra. Nous prions vraiment que l’Unique-Honoré-Du-Monde ne sera pas soucieux.’’

A ce moment les quatre roi-dieux dirent aussi au Bouddha, ‘’Unique-Honoré-Du-Monde, si dans les temps futurs parmi les hommes et les femmes de bien il y a ceux qui peuvent soutenir ce Sûtra, nous les aiderons et exaucerons leurs souhaits. Pourquoi ? Parce que ces hommes et femmes de bien qui soutiennent ce Sûtra sont des porteurs du Dharma.’’

A ce moment l’Unique-Honoré-Du-Monde, ayant vu ces quatre vingt dix neuf kotis de Bodhisattvas et les quatre roi-dieux faire de telles promesses, prononça ces mots : ‘’ Fils de bien, cette Porte du Dharma Indicible Réserve Radiance Illuminant Partout que je viens de prononcer est ce que je n’ai pas exposé depuis que j’ai atteint la Bouddhéité. A vous tous je l’ai exposée aujourd’hui ! Fils de bien, si des êtres sensibles dans les temps futurs sont capables d’entendre cette rare Porte Du Dharma, vous devriez savoir qu’ils ont déjà accomplis une sagesse et un mérite incommensurable. Vous devriez savoir qu’en fait, ils me servent et me font des offrandes. Vous devriez savoir qu’en fait ils portent sur leurs épaules le grand éveil du Bouddha. Vous devriez savoir qu’ils vont certainement avoir le contrôle de l’éloquence. Vous devriez savoir qu’ils vont certainement arriver dans des Terres Pures de Bouddha. Vous devriez savoir que quand leurs vies prendront fin, ils verront certainement le Bouddha Amitâbha, entouré par la large assemblée de Bodhisattvas. Vous devriez savoir qu’ils me verront constamment au Pic du Vautour et verront une multitude de Bodhisattvas comme ceux ici. Vous devriez savoir qu’ils ont déjà acquis la porte du Dharma inépuisable. Vous devriez savoir qu’ils gagneront la connaissance de vie passée. Vous devriez savoir qu’ils ne tomberont plus jamais sur les voies mauvaises d’existence.

‘’De plus, fils de bien, j’ai maintenant prononcé ce Dharma, qui vous était indisponible avant. Supposons que dans les temps futurs parmi des hommes et des femmes de bien il y a ceux qui ont commis des péchés tels que les cinq actes rebelles. S’ils ont entendu cette Porte du Dharma, qu’ils peuvent copier ce Sûtra, le lire et le réciter, ou l’expliquer, qu’ils persuadent d’autres de le copier, de le lire ou de le réciter, ou l’expliquent, je peux voir que ces individus ne tomberont pas dans les mauvaises renaissances. Leurs trois entraves – afflictions, karmas, et rétributions – seront tous purifiés. Dans une vie future, ces individus accompliront les cinq yeux. Ils seront aspergés [de nectar] sur leurs têtes par tous les Bouddhas. Ces individus seront protégés et gardés en mémoire par tous les Bouddha-Bhagavâns. Quand ils renaîtront dans le futur, leurs facultés sensorielles seront définitivement complètes, sans rien manquer.’’

Après que le Bouddha eut prononcé ce Sûtra, le Bodhisattva Méditation Brillante et les autres, ainsi que les bhikṣus et les huit classes de protecteurs du Dharma tels que des dieux et dragons, ayant entendu ce que le Bouddha avait dit, se réjouirent grandement. Ils crurent, acceptèrent, et avec révérence diffusèrent [les enseignements] le Sûtra Mahâyâna de la Porte de Dharma Indicible Réserve de Radiance illuminant Partout.

▬▬▬▬▬▬▬

Fin du Soutra de l’État Inconcevable du Tathâgata ou Mahâvaipulya Sûtra
Traduction française de Konshog Sherab et Seunam Tso ( Canon Chinois, Vol. 17 texte n°830) – Pour Amitabha Terre Pure

Les commentaires sont fermés.