Histoire

Histoire de la pagode Thiên Minh – lyon – France


Fondée suite à une réunion dirigée par le Vénérable Thich Minh Tâm,  l’Association Bouddhique de la région Rhône Alpes fût déclarée officiellement à la Préfecture du Rhône sous le numéro 16268, et appliquée à la loi du 1er Juillet 1901. Elle fût provisoirement installée au 44 Boulevard Lénine à Vénissieux, chez Monsieur Cao Van Truong.

Un an plus tard, un local F4 fût loué » au 37 rue Fontanières à Villeurbanne par l’Association. Il fût officiellement présenté à la communauté asiatique et inauguré le 15 Mai 1982 sous le nom symbolique de Pagode Thiên Minh, en présence du Conseiller Vénérable Thich Minh Tâm, responsable de l’Association Bouddhique à Paris. Profitant de cette occasion, le Vénérable Thich Minh Tâm désigna le Vénérable Thich Tanh Thiêt comme Président de l’Association de la région Rhône Alpes. Il fût enregistré à la Préfecture sous le numéro 16368 accordé le 28 Août 1984.

A la date du 23 Décembre 1982, l’Association acquérit un terrain de 1528m2 appartenant aux propriétaires Mr et Mme Roche, en vue de la construction de la future pagode Thiên Minh du haut de la colline de Sainte Foy-Lès-Lyon. La première pierre fût posée le 18 Décembre 1983 et, en Avril 1984 les travaux de construction de la pagode commencèrent. Profitant de la fête de Vu Lan à la fin de l’été 1984, la statue de Bouddha de Villeurbanne fût transférée à la nouvelle pagode de Ste Foy-Lès-Lyon. Et au cours de l’automne 1984, elle fût inaugurée par une journée mémorable.

En 1989, offerte par une famille thaïlandaise, une statue en bronze de Bouddha haut de 2m20 et revêtue de feuilles d’or fût édifiée. Au cours du mois de Mai de l’année suivante, l’inauguration de la pagode Thiên Minh et en même temps l’ordination des jeunes moines furent officiellement organisés, une grande Première en Europe.

En vue d’agrandir la Pagode, une parcelle de terre de 1968m2 fût acquise à la société Rhône Saône le 13 Mai 1992 pour la construction d’un parking qui commença le 04 Août 1993. Au même moment, sur une autre parcelle de 641m2 appartenant à la société de Saint-Louis, la statue “Avalokitecvara” en pierre taillée revêtue de feuilles d’or fût édifiée. Cette statue pesait plus de 10 tonnes et mesurait plus de 6m de haut, elle était l’œuvre du grand sculpteur-architecte français Gouvain.

Quelques mois se sont écoulés, et au cours de l’Automne 2000, le jardin LUMBINI représentant la naissance du Prince Siddhârta Gautama et la statue du Bouddha Çâkyamuni couché, entrant dans le Nirvana ont vu le jour. Durant l’été 2001, le Grand Portail représentant la nouvelle entrée au temple, fut inauguré.

La pagode est maintenant achevée, entourée de son jardin fleuri et de son merveilleux décor en mémoire de la vie de Bouddha. Elle est le fruit de dons et d’immenses efforts physiques de personnes bénévoles venant des quatre coins du monde. La Pagode est et sera la source de la culture vietnamienne, riche en traditions et en coutumes. Son édification marque enfin le commencement de la propagation de l’enseignement du Bouddha en Europe.

Les commentaires sont fermés.