6.Jour de la Fête de Vésak

Jour de la Fête de Vésak, jour de l’Anniversaire du Bouddha de la compassion, les bouddhistes l’honorent comme une tradition nationale depuis plus de 2500 ans.

Bouddha fût un être unique, une personne dotée de connaissances spirituelles profondes, de paroles persuasives et convaincantes. Toutes ses actions et ses prières étaient pratiquées avec ferveur et rigueur. Il était une personne déterminée dans la réalisation des objectifs, constamment remplis de tolérance et de compassion. Ses multiples talents faisaient de lui un être de confiance à l’égard des animaux et des hommes. Se dégageait de lui une sérénité « absolue », un comportement rempli de bénéfices spirituelles. L’exemple de sa personne sur la pratique des actions charitables et compatissantes envers autrui, ouvrait une autre voie de pensée et de réflexion, celle de propager le bonheur à soi et aux autres.

A partir de ces deux qualités de pratique, on le respectait et le considérait comme un des personnages d’un niveau spirituel hors norme. Au cours de son chemin de vie d’enseignant, il prêcha et expliqua le pouvoir des vertus « transcendantes » de l’être. A aucun moment de sa vie d’Etre éveillé, les principes sur les conséquences des vertus étaient remis en cause. Tout être qui a suivi son enseignement et pratiqué ses paroles, a pu reconnaître en Bouddha une personne dotée d’une perfection spirituelle et d’une Grande Sagesse intérieure.

Bouddha fût un être unique et exemplaire, celui qui a permis, celui qui permet et permettra aux êtres d’avancer de l’obscurité vers la lumière, de l’ignorance vers la compréhension. Plusieurs voies de pratique furent énoncées :

Celle de la Réflexion Intérieure,
Celle de la Prise de Conscience,
Celle du Pardon et de la Compassion
Celle de l’Amour Universel envers les êtres vivants

Dans l’histoire de l’Homme, Bouddha est l’unique enseignant qui a répandu des connaissances adaptées à tout milieu social, à tout âge et à tout être aussi différent soit-il. Durant 45 ans, il a parcouru tout lieu pour apporter sa lumière et ses vertus pour le bénéfice de tous les êtres. Son objectif est de guider tous les êtres vers la sortie du cycle des Existences et de se libérer des souffrances terrestres.

Jusqu’au dernier souffle de sa vie, avant de rejoindre le Nirvana et en laissant derrière lui un vaste océan de souffrances, Bouddha donna à ses disciplines les plus proches, un enseignement « complet » et en même temps un rappel sur tous les points importants. Sur ses dernières paroles et recommandations, ses disciples écrivirent les dits du Bouddha et partirent dans les 4 directions pour enseigner le Bouddhisme dans un esprit de persévérance et de sagesse.

Le cycle des Renaissances est la source même des souffrances des êtres. Bouddha a montré et enseigné les Quatre Nobles Vérités, la voie menant à la destruction des souffrances :

  1. En prenant conscience de l’existence de la souffrance
  2. En connaissant sa ou ses causes
  3. En acceptant sa destruction
  4. En connaissant le chemin menant à sa destruction

Ensuite, Bouddha a enseigné le principe du détachement matériel, le chemin de destruction de la souffrance sur l’attachement.

Pour garder un pays dans un état stable et paisible, chaque individu doit fournir un effort sur le détachement matériel et sur la persévérance spirituelle. Dans la société actuelle, si on néglige le spirituel pour s’attacher au matériel, on se retrouvera encore dans la roue des existences.

Parmi les grands personnages de notre temps, Pandit Nehru qualifie souvent Bouddha comme une personne très importante de l’Inde. De même que le philosophe S. Radha Khrisman, un grand dirigeant des religions en Inde, exprime son grand respect envers Bouddha par ces paroles :  « Là où vous avez vécu, j’ai remarqué que vous incarniez l’exemple d’un Etre parfait de l’Inde. Par votre venue en ce monde, tous les êtres de l’Histoire s’imprègnent et sont baignés dans votre Grande Sagesse. Parmi les grands thèmes philosophiques de l’histoire, votre philosophie passe par un raisonnement pur, véritable, logique et sans contradiction. Vous êtes incontestablement la référence sur la compréhension de l’existence de l’Homme. »

Pour répandre son enseignement, Bouddha avait instauré des règles et une discipline intérieure lors de la création de la communauté des moines : La Sangha. La prise de conscience que tout être est différent par son comportement, par son niveau de réflexion, de compréhension et par son mode de vie social, Bouddha dans sa compassion et son amour d’autrui acceptait sans distinction dans la Sangha toute personne qui voulait s’y intégrer. De jour en jour comme le nombre de disciples de Bouddha augmentait rapidement, pour que chacun puisse s’adapter à son enseignement, il regroupait les personnes de la Sangha en fonction de leur niveau spirituel de Sagesse. De plus la création d’une communauté féminine de moines avait permis à tous d’atteindre la voie de l’Eveil. D’après le philosophe Zetland, cette démarche sur la voie du milieu a servi au cours du temps de modèle de mode de vie pour les autres pays. Ainsi pour la 1ère fois dans l’histoire, Bouddha a fondé une communauté de la Sangha composée de femmes. Bouddha était aussi la 1ère personne qui a aboli le système de l’esclavage en donnant un enseignement sur la compassion et la précieuse existence de l’Homme.

Durant plus de 2500 ans sur le chemin du Bouddhisme, aucune goutte de sang n’a été versée au cours de la propagation des enseignements. Et aucune autre connaissance aussi vertueuse soit-elle ne pouvait ni changer ni contraindre la logique de la philosophie de Bouddha. Il est reconnu comme la 1ère personne qui a enseigné et transmis son expérience et sa compréhension sur l’existence humaine par la sagesse de l’esprit et la tolérance spirituelle.

Par sa rigueur de raisonnement et son efficacité dans sa réflexion, Bouddha expliqua clairement et logiquement les bases du bouddhisme afin que chacun puisse s’adapter et comprendre sa démarche de réalisation.

Le bouddhisme a cotisé et contribué énormément à l’évolution comportementale et spirituelle dans beaucoup de pays. Tout état dépourvu de Sagesse et ayant subi la loi de l’impermanence, arrivera à un moment donné à son extinction complète. Tandis qu’un état baigné dans la Sagesse de Bouddha, évoluera vers un océan d’amour et de compassion.

Les commentaires sont fermés.