NAMO SAKYA MAUNI BOUDDHA
Chers Grands Vénérables, Vénérables et membres dela Sangha
Chers fidèles bouddhistes et amis visiteurs
D’après l’histoire du bouddhisme, il y a environ 2553 années que le Prince Siddhârta Gautama est devenu le Bouddha Sakyamuni ou l’Eveillé. Le Bouddha a parcouru 45 années de sa vie à enseigner le Dharma dans la région Nord de l’Inde. On compte parmi ses enseignements plus de 300 portés sur les Soutras. Parmi les courants spirituels existants de l’époque, sa philosophie et son chemin de pratique basé essentiellement sur la conscience de l’expérience, ont « révolutionné » la conduite éthique et la façon de penser des êtres. Sa propre expérience définira le bouddhisme comme une voie de détachement des conceptions pour transcender vers l’état d’Eveil. En partant dela NobleVéritésur l’existence de la souffrance, le Bouddha rappelle à chacun,la Responsabilitéde ses pensées, de ses paroles et ses actions sur son propre bonheur et celui de son environnement. Le canon des écritures bouddhiques est composé de trois “corbeilles” (ou Tripitaka), qui sont en langue pali:
- Les Sûtras qui sont les paroles du Bouddha
- Le Vinaya où corbeille de la discipline concernant la vie monastique et tout ce qui s’attache à l’observance de la règle.
- Et l’Abhidharma qui est un corpus de traités de psychologie bouddhique.
Parmi les soutras du Bouddha, on retrouve au dernier chapitre du soutra sur son entrée dans l’état de Nirvana (en sanskrit) une référence sur ses reliques. Cela se situe durant un enseignement donné à Ananda, un des 10 grands disciples du Bouddha. Cette partie du soutra commence ainsi :
Bouddha dit à Ananda :
« Quand je n’étais pas encore devenu un Bouddha, parmi les maîtres de différents courants que j’ai rencontrés sur mon chemin, il y avait ce maître Udraka-ramaputra qui m’a enseigné une forme de méditation menant à une voie de bien être éphémère dans l’espace et le temps, différent de celle basée sur le détachement et sur la libération ultime. Ma persévérance et ma patience m’ont permis d’atteindre le 4eme niveau de la pratique sans pour autant répondre à mes questions existentielles. Dès l’instant où je suis devenu un Bouddha, j’ai abandonné ces types de pratique. La compréhension sur la nature propre de l’esprit m’a permis de ramener mes anciens maîtres et aussi de nombreux êtres à suivre ma doctrine, et à ainsi devenir mes disciples, parmi eux, le dernier que j’ai reçu est le renonçant Subhadra.
Ma Sagesse est le médicament contre l’ignorance, l’être qui vit encore dans la souffrance des trois « sphères », doit continuer à pratiquer et à faire des souhaits d’Eveil. Renaître en tant qu’humain est difficile quand on est encore prisonnier des cinq attachements du désir. Une fois dans le monde inférieur de grandes souffrances, prendre conscience sur cet état de souffrance pour se libérer de l’impermanence des états est difficilement réalisable.
Il est dit que la pratique de l’amour bienveillant et le développement de la compassion vers les êtres sont des remèdes pour éviter de leur supprimer ou leur voler la vie. Par la loi de causalité ou loi de Karma:
- Si les actions pures créent de l’harmonie, alors la prochaine renaissance se fera dans des conditions et des situations de paix et de bien être.
- Si le langage et les paroles apportent de la sérénité aux êtres, alors les mauvaises paroles seront écartées.
- Si l’esprit n’est pas « empoisonné » par les états de souffrance, il développera dela Sagesseet sera à l’écoute de la souffrance du monde.
En comprenant la loi de causalité dans les 3 sphères, chacun doit
- Prendre conscience de ses états,
- Réfléchir sur l’état de ses pensées
- Être vigilant et à l’écoute de son environnement
- Savoir reconnaître l’état de son action et l’impact de la conséquence engendrée
Et cela en pratiquant la persévérance dans la création des « bonnes » actions et la destruction des « mauvaises » actions en fermant les mauvaises portes et en ouvrant les bonnes portes au niveau de l’esprit, de la parole et de l’action. »
En se rapprochant de plus en plus de l’état de nirvana, l’omniscient Bouddha parcoura rapidement les explications de ces dits. En entendant les derniers dits du Bouddha, Ananda trembla de tout son corps, éprouva une grande tristesse et des larmes coulèrent sur son visage tellement que les émotions et la peur de plus revoir son maître Bouddha le tétanisèrent et il tomba devant le Bouddha comme un mort.
Au même moment, un autre disciple de Bouddha du nom de ANIRUDDHA arriva et voyant cette scène, consola Ananda en lui disant : « Il ne faut plus créer de telle souffrance sur l’attachement et la peur, il faut laisser notre Maître le Bouddha partir pour entrer dans l’état de Nirvana. Aujourd’hui, Bouddha est encore parmi nous mais demain, il ne sera plus là. Ananda, vient avec moi pour demander à Bouddha quatre requêtes:
– Première requête : Après votre entrée dans l’état de Nirvana, comment guider les personnes ayant des consciences nouées à cohabiter dans l’harmonie avec la communauté des moines, les Birkhus ?
– Deuxième requête : Quand vous vivez encore dans ce monde, vous êtes notre guide. Mais quand vous le quitterez, qui sera notre guide ?
– Troisième requête : Quand vous êtes présent dans ce monde, notre refuge c’est vous. Mais quand vous ne serez plus de ce monde, vers qui doit ton prendre refuge ?
– Quatrième requête : Quand vous quitterez ce monde terrestre pour entrée dans le nirvana, si nous voudrions transmettre vos soutras, comment doit-on introduire à chaque début de soutras ? »
Ananda, aveuglé par ses émotions comme s’il était dans le monde du rêve, entendit à peine les quatre requêtes. Mais peu à peu, Ananda retrouva ses esprits, et alla voir le Bouddha pour lui exposer les quatre requêtes de ANIRUDDHA.
Quand celles-ci furent remontées au Bouddha, Bouddha demanda à Ananda :
« Pourquoi êtes-vous dans cet état de tristesse puisque tous les Bouddhas du passé, les Bouddhas du présent et les Bouddhas du futur doivent suivre ce chemin ? »
« Ananda, les quatre requêtes, que vous m’avez demandé, sont importantes et bénéfiques pour tous les êtres des mondes. Vous devez donc m’écoutez attentivement et vous rappelez de mes paroles :
Après mon extinction dans ce monde et mon entrée dans le Nirvana, chaque communauté de Birkhus doit créer une harmonie, une stabilité avec les autres communautés, mauvaises ou non afin de transformer les émotions en Sagesse.
Voici Ananda, quand j’entrerai dans le Nirvana, vous transmettrez mon dharma à ceux qui ont besoin, qui sont en souffrance ou qui provoque de la souffrance pour que ces derniers puissent créer une harmonie en eux et réaliser la voie de l’Eveil.
Voici Ananda, de l’état d’ignorance tous les êtres font naître l’état de désir, souvent masquer par l’ego. On compte 84000 états de souffrance, provoquant des nœuds dans le corps et l’esprit, sans laisser un espace de conscience.
Voici Ananda, si l’état d’ignorance s’arrête d’exister dans les trois sphères, alors vous serez hors des sphères et atteindrez l’état de Bouddha.
Voici Ananda, en prenant conscience et en comprenant les 12 états interdépendants, en détruisant complètement l’ego et en pratiquant la sérénité mentale, vous parviendriez à vous éloigner de la souffrance des 3 sphères.
Voici Ananda, ma doctrine est une vérité, une lumière qui éclairera votre chemin, chacun de mes dits est important, c’est pour cette raison que vous devez l’étudier et la pratiquer.
Voici Ananda, vous m’aviez demandé que quand je ne serai plus là, qui sera votre guide ? Vous devez respecter et pratiquer par les règles et par les lois avec discipline. La pratique par les voeux sera votre guide. Pratiquer cette voie vous emmènera loin des 3 sphères.
Voici Ananda, vous m’aviez demandé vers quoi vous devez vous réfugier après mon extinction ? Après mon extinction, vous devez prendre refuge dans les quatre consciences fondamentales :
- La conscience du corps
- La conscience du ressenti
- La conscience du mental
- La conscience de l’action
Toute personne sur cette voie doit pratiquer ces quatre consciences.
Voici Ananda, vous aviez demandé quand je quitterai ce monde, concernant les soutras, que dois-je mettre au début de chaque soutra ? Après mon entrée dans le nirvana, pendant la pratique des soutras, au début de chaque soutra vous devez écrire : « Ainsi Ai-je entendu, quel que ce soit le lieu, quel que soit l’époque, bouddha a prononcé ce soutra … »
Ananda demanda au Bouddha :
– Après la crémation et après la récupération de vos reliques dans les jarres des membres dela Sangha, où sera le lieu des stupas contenant vos reliques, pour être exposées, vénérées et faire des offrandes ?
Bouddha répondit avec les consignes suivantes:
Un stupa de 13 étages sera construit à Kushinagar. Une entrée sera mise en place de chaque côté du stupa. Devant celui-ci,la Rouedu Dharma apparaîtra. Les décorations devront être réalisées avec des pierres précieuses. Les reliques vont être exposées à chaque étage du stupa pour que le monde céleste et le monde humain puissent les contempler ou les vénérer.
Bouddha s’adressa à tous les disciples : Quand je rentrerai en Nirvana, vous ne devriez pas être tristes car mes reliques resteront dans ce monde pour me représenter. Il restera aussi mon Dharma basé les trois corbeilles
- Les Sûtras qui sont les paroles du Bouddha
- Le Vinaya où corbeille de la discipline concernant la vie monastique et tout ce qui s’attache à l’observance de la règle.
- Et l’Abhidharma qui est un corpus de traités de psychologie bouddhique.
Ceux-ci composeront les trois joyaux :
– Le Bouddha – Les reliques
– Le Dharma – L’enseignement
– La Sangha– La communauté monastique
Les trois joyaux resteront dans ce monde pour donner refuge aux êtres. Il est dit que :
– Faire des offrandes aux Reliques, c’est faire des offrandes au Bouddha
– Voir le Bouddha, c’est voir son enseignement
– Voir son enseignement, c’est voir le corps dela Sangha
– Voir le corps dela Sangha, c’est voir les Quatre Nobles Vérités
– Voir les Quatre Nobles Vérités, c’est voir le Nirvana.
Le cœur des Trois Joyaux est inchangeable portant le refuge pour tous les êtres de ce monde.
Les reliques proviennent de la concrétion par la réalisation dela Sagesseet dela Compassion. Ellessont le résultat parfait d’un être entièrement éveillé. C’est pour cette raison que tous les disciples du Bouddha doivent persévèrer dans l’étude, l’analyse, la compréhension et la pratique de la voix de l’éveil, et eux-mêmes pourront aussi réaliser les perles de lumières, comme celles du Bouddha, qui sont exposées aujourd’hui dans le temple.
Voir, faire des offrandes, émettre des souhaits ou bien se prosterner devant les Reliques du Bouddhas et des Grands Maîtres apporteront des mérites pour la pratique. Ces actions sont aussi bénéfiques, renforcent notre dévotion envers Bouddha et envers les Grands Maîtres.
Les reliques dégagent une énergie bienveillante: elles amènent à notre corps mental un bien être spirituel. Pratiquer en leur présence permet à chacun d’enlever les voiles des émotions et faire remonter la compassion infinie à la surface, de développer la paix intérieure et le bonheur ultime.
Pour la 2e fois dans la pagode Thiên Minh de Ste Foy, nous accueillons les reliques du Bouddha et des Grands Maîtres. Cet événement est une occasion pourla Sangha, pour les pratiquants bouddhistes et les sympathisants d’y participer activement dans la pratique et la création de mérites. Cette exposition des Reliques a été réalisée dans l’objectif :
– De réaliser des souhaits par des récitation de soutras pourla Paixdans le monde, celle en chaque être, pour établir une harmonie de vie dans la société, et pour apporter le Bonheur dans les familles.
– De réaliser des souhaits à tous les personnes vivant en France, et plus particulièrement dans la région Rhône Alpes, pour qu’elles puissent pratiquer l’amour, le pardon et l’acceptation, détruire les états de désir, de colère, d’ignorance et de haine.
– De réaliser des souhaits pour que le dharma puisse continuer à s’étendre à différents lieux, à donner une vision réaliste des états de chacun, à développer la motivation dans sa pratique, à sortir des états de souffrance et à atteindre l’éveil.
Cette tournée des Reliques fait partie du projet Maitreya. Elle permet de récolter des fonds pour l’édifice d’une statue du futur Bouddha Maitreya au Nord de l’Inde. Le Lama Zopa Rinpotché est le directeur de ce projet. Cette statue symbolisera à l’ère du 21e siècle l’Amour bienveillant,la Compassion infinie,la Grande Sagesse, source de réflexion sur la souffrance du monde.
Pour réaliser un tel événement, nous adressons nos sincères remerciements au Lama Zopa Rinpotché, qui nous a permis de créer les conditions pour recevoir les reliques sacrées du Bouddha et des Grands Maîtres.
Nous remercions aussi les Vénérables, les fidèles bouddhistes et les visiteurs participants d’être venus assister à l’événement.
Enfin nous remercions aux élus locaux dela Mairiede Ste Foy, aux institutions médiatiques, et à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de l’exposition des Reliques.
Que tous les mérites durant les 3 jours d’exposition puissent être dédiés à tous les êtres afin qu’ils puissent renaître dans des conditions propices pour emprunter le chemin du Bouddha et ainsi atteindre à leur tour l’état d’Eveil.
NAMO SAKYA MAUNI BOUDDHA
Pagode Thiên Minh
Ste Foy-Lès-Lyon, 10 Juillet 2009