pa*************@gm***.com
BUS : C19 (à Perrache) ou 14 (Gare d’Oullins) arrêt “la gravière”
Agrandir le plan
Le temple, situé sur les hauteurs de la Gravière de Sainte Foy-Lès-Lyon, est construit en 1982. Il est aussi appelé pagode, de son architecture asiatique et préserve en son coeur une double cultures celle du Vietnam et celle de la tradition Mahayana du bouddhisme basées sur les valeurs artistiques, humaines et spirituelles. La pagode est aussi un “refuge” pour les personnes qui s’ouvrent vers la Sagesse et de l’Eveil. Entouré d’un grand jardin, ce lieu marque les traces des étapes importantes de l’histoire du Bouddha et du bouddhisme. On retrouve les 6 formes de représentation :
- La représentation du Bouddha couché ou détachement de la roue des existences : “le Bouddha s’éteint en parinibbána (Nirvana)”
- La représentation de la statue du Bodhisattva de la Compassion (Bodhisattva Avalokiteçvara) sous la forme féminine : Statue dorée à la montée de la pagode, entourée d’un bassin de fleurs de Lotus
- La représentation de la naissance du Prince (Futur Bouddha) Siddharta entouré par les servantes et la Reine Mayadevi (Mère biologique du Prince)
- La représentation du Meurtrier notoire qui devint un fidèle de Shakyamuni : Angulimala
- La représentation du Bouddha Sakyamauni, donnant son premier sermon au parc des Gazelles, prés de Sanarth à Bénarès sur les 4 Nobles Vérités aux cinq premiers disciples.
- La représentation d’un cadre de pratique qui est l’ensemble du temple: lieu d’écoute et d’application du bouddhisme
Son lieu de culte, situé au 1er étage du temple, est une salle où est réalisée la pratique du bouddhisme, en particuliers les principales actions sont:
- La récitation ou lecture de sûtras (Cérémonies quotidiennes : 6h et 15h)
- Les Grandes cérémonies : sûtra du Bouddha Maitreya, Cérémonie de Vésak, Vu Lan, Rituels pour les défunts, cérémonie de Prise de refuge, de mariage …
- L’Exposition des Reliques de Bouddha et des Grands Maîtres
- Les enseignements et conférences sur le bouddhisme
- La méditation et prise de conscience
La pagode se visite et des explications peuvent être données: elle reçoit des écoles d’infirmières, d’aide soignante, des lycées, des écoles primaires, diverses associations …
La pagode, par sa nature et sa structure reste un lieu de pratique et surtout d’ouverture vers la curiosité des personnes, dans le respect et la tolérance d’autrui.
Pour des visites guidées sur rendez-vous et les interventions ponctuelles sur des thèmes généraux ou spécifiques, veuillez contacter
par mail :
pa*************@gm***.com
- 9h-11h00 / 13h30-16h en semaine
- 9h-11h30 / 13h30-17h30 le week end
Une bibliothèque regroupant des collections de livres de sutras, des éclaircissements sur le bouddhisme dans la langue vietnamienne, chinoise, anglaise et française, permet à chacun de mieux approcher ce courant. Cette bibliothèque se situe au rez-de-chaussée du temple, les livres peuvent être consultés sur place pendant le week-end.
Pour conserver la pratique du lieu, des vénérables, des moines y habitent en permanence. Ces personnes font partie d’une communauté de pratiquants qui œuvrent leurs actions pour le bien des êtres. Un choix de vie voué à étudier le bouddhisme, à enseigner le bouddhisme, à donner des remèdes “sages” aux êtres pour les guérir de maux dus à l’ignorance.