Samedi 01 Septembre au temple Bouddhiste de Ste Foy-Lès-Lyon
35 Vénérables de la tradition du Théravada sont venus pour célébrer la fête de Cathina au temple bouddhiste Thiên Minh de Ste Foy-Lès-Lyon. Cette période marque la fin des 3 mois de retraites des disciples du Bouddha à son époque, cette pratique a été préservée jusqu’à aujourd’hui. A leur sortie, ils pratiquent l’état d’aumône, qui permet aux êtres qui donnent, de conditionner leur karma dans les mérites en développant l’état de générosité.
L’état des vénérables étant baigné dans les pratiques vers l’harmonie à leur sortie de retraite élève fortement l’énergie de leurs souhaits pour les êtres durant la pratique de l’offrande.
Rituel d’ouverture à la cérémonie de Cathina, un fil blanc venant du Bouddha Sakymauni jusqu’au Vénérables, conserve les liens de la transmission du Dharma et de l’Eveil.
La Générosité est le fruit de la compassion, de l’amour et de la bienveillance. Elle détruit les états animés de l’égoisme. A elle seule, elle ramène l’équilibre au monde et aux êtres qui y habitent. La cultiver en soi est un moyen de se développer des mérites pour en faire bénéficier autrui.